Vers le soleil by Julien Sandrel

Vers le soleil by Julien Sandrel

Auteur:Julien Sandrel [Sandrel, Julien]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2021-02-24T12:53:43+00:00


*

10 heures

Nous arrivons à Sienne. Être sur place avant 11 heures était, d’après Chiara, la condition sine qua non pour trouver une place dans l’un des parkings qui ceinturent le centre-ville, entièrement piéton. Je me gare à l’opposé de la Piazza del Campo où se situe l’appartement de Teresa, l’amie de Chiara. Je laisse pour le moment nos bagages dans le coffre, je ferai le transfert plus tard, lorsque notre nouveau carrosse sera prêt. Il est prévu que j’abandonne ma vieille voiture ici, dans ce parking souterrain, et que j’en emprunte une autre, appartenant à Teresa.

— Elle n’est plus assurée, et Teresa ne l’utilise plus depuis des années, mais elle marche encore, m’a expliqué Chiara.

— Mais si elle n’est plus assurée, je risque d’avoir des ennuis ?

— Si vous vous faites arrêter par la police, ce n’est pas l’absence d’assurance qui va vous causer le plus d’ennuis, il me semble !

— Vous n’avez pas tort…

Un peu plus tard, je laisse Sienna en cuisine avec Chiara et Teresa. Toutes les trois sont aux anges, et cela me permet de m’occuper des aspects logistiques de notre fuite. Affublé d’une atroce casquette américaine et de lunettes de soleil, je retire le maximum autorisé au distributeur automatique de billets, puis j’achète un téléphone prépayé – je voulais opter pour le moins cher, mais me suis ravisé : un smartphone, même bas de gamme, me sera sans doute très utile. Dans une autre boutique, je vends mon iPhone, pour quatre-vingts euros. Arnaque totale, mais c’est toujours mieux que de ne rien récupérer du tout. Lorsque je jette la carte SIM, je sens la tension monter d’un cran. Les doutes aussi. Car la rupture avec ma vie actuelle devient tangible tout à coup.

Toute cette aventure, cette fuite, est-ce bien réaliste ? N’est-ce pas plus grand que moi ? Combien de temps vais-je tenir, avec deux mille euros en poche ? Où partir, à l’issue de cette parenthèse siennoise ? Une fois les festivités achevées, tel un banquet de fin d’épisode, il faudra s’atteler à l’écriture de l’épisode suivant. Partir. Emmener Sienna dans la nuit. Inventer, encore. La protéger, toujours. Jusqu’à ce que l’on sache, pour Tess. J’ai lu que les recherches se poursuivaient, qu’il était encore temps de retrouver des survivants. Que l’espoir était encore permis. Alors je continue de m’accrocher à cette possibilité d’une vie à trois, ensemble, réunis. Mais l’autre option est enclenchée. Ce soir, nous partirons vers l’inconnu.

Mon plan, cette matière mouvante et souple dans laquelle j’ai l’impression de me noyer, évolue sans cesse. Pour l’heure, je compte rester dans l’Union européenne, afin de ne pas être bloqué à une frontière. Je l’ai constaté entre l’Italie et la France : en voiture, on passe d’un pays à l’autre sans même s’en apercevoir. J’avais initialement pensé fuir en Croatie, mais le pays ne fait pas partie de l’espace Schengen, alors il y aura des contrôles aux frontières. Je me suis donc rabattu sur la Slovénie. Mais tout ça ne peut qu’être temporaire. Je sais bien qu’il nous faudra partir plus loin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.